Vous êtes ici : Accueil > Syndicats des Eaux et d'Eléctrification > Syndicat d'Eléctrification

Formulaire de recherche

Services municipaux

Vivre dans la commune

Marchés publics

SYNDICAT INTERCOMMUNAL D’ELECTRIFICATION DE SENS-NORD

           

HISTORIQUE
           
            A l’apparition de l’Electrification Rurale, deux Syndicats intercommunaux ont été créés en 1925 : le Syndicat de l’Oreuse et de la Couée d’une part, et celui de Sens-Nord d’autre part, qui ont fusionné en 1977 sous le nom de Syndicat Intercommunal d’Electrification Rurale de Sens-Nord.
 
            A sa création, EDF n’a repris que la distribution d’électricité dans les villes et les syndicats ont été maintenus pour les communes rurales.
 
            Le Syndicat Sens-Nord actuel regroupe 26 communes situées principalement au Nord-Est de Sens, sauf Pont-sur-Yonne. Il est compétent pour les extensions et les renforcements des réseaux électriques, et leurs travaux de dissimulation pour des raisons esthétiques, l’Eclarirage Public et les travaux de génie civil pour les réseaux de télécommunication.
 
            Son domaine s’étend du raccordement sur le réseau Moyenne Tension (généralement 20 KV) d’EDF au compteur de l’abonnée, en passant par les transformateurs.
 
FINANCEMENT
 
            Le budget du Syndicat est alimenté par :
-          une partie des taxes sur l’électricité prélevées sur les factures des usagers, et reversées au Syndicat par l’intermédiaire de la Fédération Départementale,
-          la redevance de concession versée par ERDF pour l’utilisation du réseau,
-          des subventions départementales,
-          des participations des communes pour certains travaux : lotissements communaux, Eclairage Public, dissimulation des réseaux,
-          la contribution des particuliers pour les lotissements.
 
TRAVAUX
 
            Les travaux sont réalisés selon les besoins des communes. Pour leur étude technique, notre Syndicat s’est associé à 3 autres (Syndicat de la Vanne, Syndicat de Sens-Sud, Syndicat de Villeneuve-sur-Yonne) pour la mise en commun des études par un technicien, le Département ne les assurant plus.
 
            Les derniers travaux concernant Courtois-sur-Yonne ont été le renforcement et l’Eclairage Public rue des Seigles.

Vous souhaitez participer

Apporter vos contributions.

Identification adhérents

Créer un compte

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter.

Formulaire d'inscription à la newsletter

Diaporama photos

voir les autres photos